Quel type de vélo pour la ville


Quel type de vélo pour la ville

Vous avez décidé de vous acheter un vélo ? Définissez d’abord son utilité avant l’achat. Un large choix est disponible pour les vélos urbains même pour vos enfants comme le vélo électrique qui est la star du moment. Vous pouvez aller au travail ou faire vos courses tranquillement avec votre vélo et vos accessoires. Voici des types de vélos que vous pouvez utiliser en ville.

Vélo hollandais

Le vélo hollandais est un vélo urbain à petit prix pour les trajets en ville. Il offre un confort parfait pendant son utilisation avec la selle bien rembourrée réglable selon votre taille, les poignées agréables au toucher et un guidon bien cintré. Ce sont des modèles qui permettent une position assise droite. En général, les vélos hollandais possèdent une boîte de vitesses (shimano nexus, SRAM ou Sturney Archer) entre 3 à 8 vitesses. Les freins de ce type de vélos sont des freins à tambours (Shimano Rollerbrakes ou Sturmey Archer) adaptés à ses roues. Concernant son équipement, il dispose d’un antivol de cadre qui est pratique pour la sécurité. Si vous êtes cycliste professionnel, l’achat de ce modèle de vélo ne sera pas pour vous, son poids est assez conséquent par rapport à un vélo de course. Quelques conseils d’utilisation : Évitez la route en hauteur et les trajets longs. Quel que ce soit votre choix pour ce type de vélos, il est toujours conseillé de mettre ses accessoires de sécurité tels que le casque surtout pour un enfant de moins de 14 ans et le klaxon. 

Vélo électrique

Le vélo électrique est un produit qui fait ravage sur le marché des vélos. C’est un vélo qui est équipé de moteur électrique afin de faciliter son utilisation. Le cycliste n’a pas à fournir beaucoup d’efforts. Ce modèle de vélo est très pratique pour les trajets en ville. Plusieurs modèles sont disponibles mais à vous de choisir quel type vous convient le mieux. Lequel est à votre taille et qui vous procure une bonne position assise. Veillez seulement à ce que l’équipement soit complet et bien ajusté selon votre taille et poids : pneus, cadre, selle, guidon, fourche. Le prix de ce type de vélos est assez élevé par rapport à un vélo urbain mais cela est justifié par son originalité et le confort qu’il offre. Avant son achat, demandez tout de même conseils à un spécialiste afin qu’il puisse définir quel modèle vous proposer en fonction de votre taille et de votre poids. Le niveau de sécurité n’est pas à négliger quand vous êtes sur route. Mettez un casque, vérifiez vos pneus et vos freins et c’est parti. 

Vélo fixie

En ville, le côté pratique compte. Pour ceux qui veulent se faciliter la vie, le vélo fixie est là. Il n’a pas plusieurs vitesses comme les autres. A vous de régler votre allure, l’utilisation de la pédale est primordiale. Le pneu suit le sens des pédales. Il faut juste suivre les conseils de conduite. L’équipement du vélo fixie n’a pas besoin de beaucoup d’entretien grâce à son mécanisme. Ces modèles commencent à resurgir sur la route. Ce sont des modèles adaptés pour les enfants. Il suffit juste de choisir une entrée de gamme ou à un prix plus élevé .

Vélo tout chemin ou VTC

Le vélo tout chemin ou VTC est un vélo hybride, il peut être utilisé à la fois pour un trajet urbain ou sur des pistes accidentées. Avec des pneus larges, des roues de 70 cm de diamètre et un cadre robuste, une selle réglable pour une bonne position, vous n’aurez pas de soucis durant vos déplacements. Ce produit est très pratique car vous pouvez l’utiliser en ville pour le confort de vos trajets journaliers que vous soyez adulte ou enfant. Pendant les week-ends, si vous aimez faire des randonnées en hauteur avec vos enfants, le VTC peut être utilisé même s’il n’est pas aussi performant qu’un VTT. Ce produit est disponible sur le marché à un prix variable selon la gamme de votre choix et selon l’offre du magasin.

Vélo tout terrain ou VTT

Même si le VTT est dédié pour les circuits en hauteur, cela n’empêche pas que l’on puisse l’utiliser en ville. Le VTT a une bonne qualité puisqu’il est pourvu de pneus larges et d’un cadre solide, vous ne risquez pas de l’abîmer. Avec la puissance de ses modèles, n’oubliez pas de mettre vos accessoires de sécurité surtout le casque pour enfant à sa taille et de mettre au point les freins des roues sur le guidon avant de partir en route. Pas besoin d’être un cycliste de renommée pour aller en VTT.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *