Comment choisir son vélo


Comment choisir son vélo

Faire du vélo est une occasion d’améliorer la santé. Faire des mouvements avec une bonne position en mettant en marche les roues ne peut être que bénéfique pour une personne. Il est très pratique car il peut remplacer le sport du matin et peut être utilisé pendant une randonnée avec guide. Plusieurs types de vélos et plusieurs modèles existent dans les magasins, il y a même un vélo électrique qui procure de la vitesse sans se fatiguer mais comment choisir le bon vélo en dehors des conseils des techniciens.

Les types de vélo

Le choix du type de bicyclette dépend du besoin de la personne pour son utilisation et des modèles qu’elle recherche. Il y a ceux qui ont besoin du vélo pour le sport, pour une randonnée ou pour aller travailler. Il dépend aussi du budget alloué à l’achat. Voici les types de bycicles que vous pouvez choisir : le modèle tout terrain ou VTT, le modèle tout chemin ou VTC, le modèle de course pour cycliste, le vélo hollandais, la bicyclète de route, celle faite pour la ville, le type électrique, le modèle avec vitesses ou sans, le vélo pour homme, femme ou enfant…

Vélo tout terrain ou VTT

Le modèle tout terrain est adapté à tous types de terrain. Il est très robuste et de très bonne qualité. Le VTT peut s’adapter à la vitesse voulue grâce à la transmission. Il a un cadre très solide mais léger. Les pneus du VTT sont larges et dotés de crampons. Voici quelques conseils : le VTT rigide est idéal pour la route. Pour les routes plus accidentées, optez pour le VTT semi-rigide. Le VTT tout suspendu est conseillé pour ceux qui pratiquent du sport en hauteur. C’est un vélo doté de vitesses et son poids n’est pas négligeable. Son guidon et sa selle sont réglables. Son prix est un peu élevé par rapport à un autre type de vélo. Toutefois, vous avez une large gamme pour faire votre choix.

Vélo tout chemin ou VTC

Le vélo tout chemin est idéal pour les chemins et les routes. Il combine les avantages du modèle de route et du tout terrain. C’est un hybride et très pratique malgré son poids. Il peut servir dans les déplacements en ville mais surtout pour une randonnée de courte longueur avec guide en hauteur. Les VTC disposent de pneus larges mais pas autant que ceux d’une bicyclette ordinaire. Sa roue a généralement un diamètre de 70cm. Son cadre est très rigide afin de supporter les routes difficiles. Le prix est plus abordable par rapport à un autre type de vélos en révisant son prix.

Vélo de course

Pour un cycliste, l’utilisation d’un vélo de course est conseillée. La spécificité de ce vélo est son cintre courbé et ses pneus étroits. C’est un vélo au poids très léger afin de faciliter le déplacement. Cette légèreté est due à son cadre et ses roues de qualité. Le cycliste aime la vitesse et le confort pendant sa course en route, il faut donc que tout soit ajusté : la forme du guidon, le confort et la hauteur de la selle, la taille de la cadre, la largeur des pneus, le système de freinage de la roue, la transmission. C’est une occasion de mettre à point le vélo avec la position adéquate afin de gagner la course mais avec un budget conséquent. Le prix d’un vélo de course varie selon sa gamme.

La mise au point

Si vous avez choisi votre vélo selon votre budget et son utilité, demandez des conseils à un spécialiste pour guide qui effectuera une étude posturale selon votre taille avant l’achat. Il vous conseillera sur comment le mettre au point. Un vélo est un produit qui peut être réglé sur mesure. Il est personnalisable et adapté pour tout âge adulte ou enfant. Il est nécessaire de mesurer la longueur de vos jambes afin de pouvoir régler la hauteur de la selle pour avoir une position confortable. La gamme de vélos ne cesse d’évoluer et les matériaux utilisés aussi. Avec l’utilisation des matériaux nouvelle génération comme le carbone et le titane, vous obtiendrez sûrement un vélo de qualité. Pour la sécurité, les freins sont primordiaux, il y a : les freins à disques mécaniques et les freins à disques hydrauliques pour la roue fixé sur le guidon. Le choix peut aussi porter sur l’existence de vitesses ou non. Choisir la taille du vélo peut aussi varier selon la personne qui va l’utiliser. Une taille plus petite pour un enfant selon la longueur de ses jambes et une taille plus grande pour un adulte. L’apparition du vélo électrique est aussi d’une grande aide pour ceux qui aiment le confort et qui ont un long trajet à faire en ville. Il est très pratique en laissant l’occasion aux roues et à la transmission de faire le travail à votre place.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *